Août à décembre: où fêter la Bénichon dans le canton de Fribourg?

La Saison de la Bénichon revient pour le plus grand plaisir des papilles. Dès la fin de l’été, les festivités démarrent en famille ou entre ami-e-s autour du fameux menu de Bénichon! Chaque hôte du canton de Fribourg peut vivre cette tradition incontournable lors d’événements gourmands, mais aussi dans les restaurants, les boucheries et les boulangeries partenaires. Que la fête soit belle!

LA BÉNICHON AU RESTAURANT
Le fumet qui s’échappe des cuisines ne trompe pas, la Bénichon fait son grand retour au restaurant! Dans une ambiance chaleureuse, le menu défile sur les tables: Jambon de la Borne AOP, gigot, Poires à Botzi AOP, Cuchaule AOP, moutarde de Bénichon, meringue et double crème, biscuits… Le repas traditionnel ou revisité promet un beau moment de gastronomie. 

LA BÉNICHON À LA MAISON
Savourer l’authentique menu de Bénichon à la maison, c’est possible! Grâce au kit en vente dans les boucheries partenaires, il ne reste plus qu’à réchauffer dans une casserole la soupe aux choux, le Jambon de la Borne AOP et les Poires à Botzi AOP. Une belle manière de se régaler, sans passer des heures aux fourneaux! 

SANDWICH DE LA BÉNICHON: L’ENCAS IDÉAL!
Une jolie façon de croquer dans la tradition fribourgeoise consiste à se rendre dans l’une des boulangeries artisanales proposant le sandwich de la Bénichon. Cuchaule AOP, Jambon de la Borne AOP, choux, beurre et moutarde de Bénichon en option… Cet encas sur le pouce offre un condensé de la fête à base d’ingrédients emblématiques. Bon appétit!

LA TRADITIONNELLE RECETTE DES BRICELETS
Parmi les douceurs qui clôturent le repas de la Bénichon, les bricelets trouvent une place de choix entre les beignets, les cuquettes ou les pains d’anis. Leur confection nécessite un savoir-faire particulier, détaillé dans cette recette proposée par l’Association fribourgeoise de Paysannes. Attention à l’étape du roulage qui reste la plus délicate! 

LES ACTIVITÉS AUTOUR DE LA BÉNICHON
Dès fin août et tout au long de la Saison de la Bénichon, de nombreux rendez-vous en ville ou à la campagne permettent d’apprécier toutes ses facettes: repas gargantuesques, marchés artisanaux et du terroir, concours de moutarde de Bénichon, vin cuit, musique populaire, matchs aux cartes… Une vraie plongée dans le folklore typique de chaque région!

Textes rédigés pour la newsletter de l’Union fribourgeoise du tourisme, pour vous abonner c’est par ici.