Le Festival Terroir Suisse revient pour sa 11e édition à Courtemelon (JU) les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025. Suivez le guide pour apprécier toutes les saveurs du Marché & Concours national.
En vingt ans et onze éditions, la grandmesse bisannuelle du terroir s’est étoffée de plus de 1000 produits en concours, a agrandi son marché des producteurs, a noué des partenariats dans l’agriculture et la gastronomie … jusqu’à devenir un vrai Festival Terroir Suisse ! « Davantage qu’un Marché et un Concours, nous offrons aujourd’hui un événement global », se réjouit Olivier Boillat, responsable communication à la Fondation rurale interjurassienne (FRI). Autrement dit, le rendez-vous rêvé pour faire la fête, se restaurer, découvrir les trésors culinaires du terroir suisse, mais aussi s’informer sur les enjeux autour de l’alimentation. Direction Courtemelon, capitale suisse des saveurs le temps d’un week-end, les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025.
Accès au festival
Pour des questions écologiques, il est recommandé d’emprunter les transports publics. Arrivés à la gare de Delémont, les plus sportifs parcourent le trajet de trois kilomètres jusqu’à Courtemelon à pied ou à vélo pour une première plongée dans la campagne environnante, alors que les autres sautent dans la navette gratuite MOBIJU. Une fois sur le site, place à l’exploration sensorielle de tout ce que le terroir suisse a de meilleur à offrir !
Hôte d’honneur
Dès l’entrée, en extérieur, les festivaliers tombent sur des démonstrations autour des spécialités de l’hôte d’honneur, le canton de Vaud. La musique folklorique les attire quelques mètres plus loin, sous la tente qui abrite le Grand Marché, pour déambuler entre les étals de l’espace vaudois. Une première immersion dans l’ambiance du marché, où ils picorent et échangent avec les producteurs sur leurs spécialités phares, L’Etivaz AOP, la Saucisse aux choux vaudoise IGP, le Saucisson vaudois IGP, Le Gruyère AOP, les flûtes au sel ou le Chasselas, entre autres. De plus, les organisateurs sont très heureux d’accueillir à la soirée de gala le conseiller fédéral Guy Parmelin et le Conseil d’État vaudois in corpore.
Grand Marché
La fête se poursuit sous cette tente principale, où se côtoient 150 producteurs de tous les cantons suisses. Le Grand Marché coloré représente le cœur battant de la manifestation, avec ses plus de 300 médailles toutes fraîches qui servent de repères au public. Des fromages aux biscuits, des saucisses aux jus de pomme, des tisanes aux fruits séchés, tout le monde se presse dans les travées pour goûter aux produits récompensés, aux AOP-IGP et aux milliers d’autres spécialités sucrées ou salées. Le marché s’étend aussi à l’extérieur, dans les allées, avec notamment les vignerons, les boulangers ou les brasseurs.
Animations gourmandes
Pour donner vie aux produits, rien de tel que de les mettre entre les mains des meilleurs chefs du pays ; les participants aux Ateliers du goût ont donc la chance de rencontrer de grands cuisiniers qui leur présentent et apprêtent une sélection de délices choisies sur le Grand Marché (inscription en ligne recommandée). Plus spontanément, les visiteurs assistent aussi toutes les vingt minutes à la Ronde des producteurs : agriculteurs, bouchers, brasseurs ou vignerons se prêtent à l’interview espiègle de l’animateur Jérôme Mouttet, suivie de la dégustation des créations mises en lumière par l’artisan.
Monde agricole
Sur le site de Courtemelon, les familles découvrent aussi avec émerveillement une grande étable avec plusieurs races allaitantes de Vache Mère Suisse, à nouveau invitée d’honneur. L’association faîtière fait vivre son label Natura Beef au travers du concours BBQ Master Single : à quelques mètres des meilleurs concurrents, le public en prend plein les yeux, les oreilles et le nez avec les effluves des pièces de viande sur le grill ! De quoi s’ouvrir l’appétit avant de choisir son offre préférée de petite restauration disséminée dans le festival.
Article paru dans le Magazine de la Semaine du goût 2025