Fondée en 2021, la fondation Vitis Aequitas promeut les formations des métiers vitivinicoles et accompagne les jeunes professionnels en Valais. Sa campagne « Vitivini » pour encourager la relève, qui bat son plein depuis deux ans, ambitionne une déclinaison nationale en collaboration avec VignobleSuisse.
«La nature comme passion? Choisis la viticulture»: c’est par ces mots que la fondation Vitis Aequitas cherche à séduire la nouvelle génération dans sa campagne de promotion «Vitivini». Ce projet, d’une durée de cinq ans, a été lancé en 2024 en collaboration avec l’École d’agriculture de Châteauneuf et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV). Le site internet www.vitivini.ch se veut une source d’information complète sur les métiers vitivinicoles et une porte d’entrée pour plus de renseignements à destination des jeunes et de leurs parents. Les personnes souhaitant entamer une deuxième formation sont aussi concernées.
« On le sait, comme dans d’autres secteurs, l’un des gros problèmes de la viticulture concerne la crise de relève qualifiée, souligne Pierre-Antoine Héritier, l’un des cinq vignerons fondateurs de Vitis Aequitas et membre du conseil de fondation. Aujourd’hui, les jeunes qui démarrent peuvent avoir besoin de notre appui.»
Présentation des métiers
Sous forme de fiches pratiques, ils et elles peuvent y découvrir l’AFP d’agropraticien-ne et les CFC de viticulteur-trice et de caviste, mais aussi les différents brevets et maîtrises, le diplôme ES de technicien-ne vitivinicole et le bachelor HES d’œnologue. Dès 2026, le nouveau CFC de vitiviniculteur-trice regroupera les orientations vigne et cave. « Nous utilisons un ton positif qui booste ! Dans nos métiers, nous avons la chance d’être dehors et d’avoir aussi de bonnes perspectives, nous souhaitons le dire ! », accentue le Valaisan.
Une série de témoignages vidéo d’apprentis et de professionnels illustrent leur quotidien à la vigne et à la cave, tandis qu’un blog met régulièrement en avant des actualités thématiques en lien au vin et au vignoble. Une campagne d’affichage complète la palette. « Nous avons également mené une campagne pendant les Caves ouvertes des vins du Valais. »
Campagne nationale
Dans l’idée de décliner le projet «Vitivini» au niveau national, des discussions sont en cours avec la faîtière VignobleSuisse. A terme, Vitis Aequitas souhaiterait traduire le portail internet en allemand et en italien ainsi que tourner d’autres vidéos dans différents cantons. «Nous sommes actuellement à la recherche de dons privés et de fonds publics pour le réaliser», lance un appel Pierre-Antoine Héritier, qui ambitionne de renouveler une telle campagne de communication tous les cinq ans.
Les retours du terrain s’avèrent positifs puisque plusieurs adolescents et parents ont pris contact avec la fondation. «Dernièrement, certains ont trouvé des places d’apprentissage et nous suivons aussi des jeunes qui s’installent», se réjouit le viticulteur.
Une fondation, plusieurs projets
C’est en 2021 que l’ancien président de la Fédération valaisanne des vignerons a créé avec quatre collègues la fondation Vitis Aequitas. «Nous sommes des professionnels de la viticulture « purs », dont le métier consiste à cultiver la vigne et à produire du raisin. Nous nous connaissions peu, mais de fil en aiguille nous nous sommes regroupés pour chercher des solutions aux problèmes de la branche.»
Agés de cinquante ou soixante ans, ces entrepreneurs aguerris se sont sentis particulièrement interpelés par le manque de succession, qui met en péril la pérennité du vignoble. «Nous avons tous créé ou repris une entreprise à l’époque. Nous souhaitons entourer les jeunes, leur transmettre nos expériences pratiques, leurs donner des conseils ou encore leur faire profiter de notre réseau de connaissances», décrit avec optimisme Pierre-Antoine Héritier.
Comité rajeuni
Depuis 2024, le noyau de base a été rejoint au comité par quatre nouveaux visages, dont le président Mathias Delaloye. «Il est essentiel d’inclure dans la fondation des jeunes de 30-40 ans, notamment actifs dans le milieu de la formation. Nos idées ne sont pas toujours les mêmes et ils font le lien avec les 18-25 ans!». En collaboration avec d’autres organisations du secteur, la fondation travaille aujourd’hui sur des projets variés pour stimuler la relève.
Elle a en effet contribué à un travail de recherche sur une filière viticole équitable (2023) ainsi qu’à la promotion des métiers vitivinicoles au salon des métiers Your challenge à Martigny (2025). En plus de la campagne « Vitivini » (2024-2028) et de la création du Vitiday (2025, lire l’encadré), la fondation planche actuellement sur des soutiens aux diplômés et du coaching pour de nouveaux projets viticoles.
2e édition du Vitiday
Après une première édition réussie en mai 2025, Vitiday reviendra en 2026 sur le site de l’École d’agriculture de Châteauneuf (date à définir). Cette Journée des métiers de la vigne et du vin est organisée en étroit partenariat entre l’école et la fondation Vitis Aequitas.
Au programme, un concours par équipes de jeunes du cycle d’orientation coachés par des apprentis cavistes et viticulteurs: ces joutes sportives sous le signe de la bonne humeur sont centrées sur des épreuves techniques comme la plantation d’une barbue, la taille de la vigne ou la course de barriques. Le grand public et les professionnels peuvent aussi assister à des conférences et tables rondes, créant un espace d’échanges et de rencontres entre parents, formateurs et futurs apprentis.
Article paru dans Vignes et Vergers, janvier-février 2026