Viti et arbo: les pros séduits par Agrovina à Martigny

Agrovina Martigny 2026

Flâner à Agrovina à Martigny fait partie des plaisirs de l’hiver pour de nombreux professionnels de l’oenologie, de la viticulture et de l’arboriculture. Deux d’entre eux partagent leurs attentes, entre conférences pointues, nouveautés techniques et échanges conviviaux.

Parmi les fidèles exposants d’Agrovina, à Martigny, l’Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants (ASVEI) bénéficie d’un espace sur le stand d’Univerre à chaque édition. «Pour notre organisation active dans la défense professionnelle, c’est un rendez-vous important tous les deux ans. Rien de mieux que le présentiel pour se présenter et partager en direct avec nos membres sur les sujets d’actualité!», détaille son président Willy Cretegny, qui mentionne notamment le contrôle de cave ou les accords de libre-échange. Dans ses activités, le viticulteur de Satigny apprécie les nombreux contacts avec ses collègues, «pas seulement pour discuter de notre métier, mais aussi passer de bons moments ensemble, surtout dans une période difficile».

En tant que responsable de domaine, le Genevois s’intéresse particulièrement aux deux journées suisses consacrées à la viticulture et à l’œnologie, avec un programme de conférences et les dernières connaissances en matière de recherche et d’essais. «Je regarde aussi les nouveautés dans les machines pour la vigne et le matériel d’encavage pour changer nos outils et se remettre au goût du jour. Je prends par exemple le temps de rencontrer des fournisseurs de bouchons.»

Se laisser surprendre à Agrovina
A la tête de l’Esprit du fruit à Crissier, Valentin Blondel se rend également depuis une dizaine d’années à Agrovina à Martigny Expo. «Par le passé, le salon était très axé sur la viticulture. Aujourd’hui, il accueille de plus en plus d’exposants liés à l’arboriculture», apprécie-t-il. Sur cette foire, la famille a pu acquérir une machine pour trier les pommes notamment. «Si on cherche des produits spécifiques, on les trouve facilement sur internet. Agrovina nous permet de flâner, de tomber sur des nouveautés auxquelles on ne s’attend pas. Le contact direct avec l’entreprise facilite aussi les choses.»

Le jeune homme combine toujours sa visite avec la Journée suisse de l’arboriculture fruitière, qui propose des conférences et autres focus sur les travaux de recherche et innovations du secteur. «J’apprécie que le public puisse s’exprimer lors des tables rondes », décrit-il. Lui-même y a déjà participé à l’appel d’une entreprise de commercialisation de palox hermétiques. « J’ai pu partager mon retour d’expérience et échanger avec des collègues intéressés par l’achat de ce type de matériel.»

Car le côté relationnel avec les firmes et d’autres professionnels suisses fait partie des incontournables d’Agrovina à Martigny, que ce soit sur les stands ou autour d’un verre. «En tant qu’expert Suisse Grêle, j’ai la chance de me déplacer sur d’autres exploitations et de connaître plus de monde qu’avant», conclut Valentin Blondel.

Article paru dans Vignes et Vergers, janvier-février 2026